Véronique Campion-Vincent | Dear Mister Thoms # 25, 1992
Some French crocs courtesy of Véronique Campion-Vincent
(A)
Avant d'eire capturé
par un commando d'égoutiers
Le crocodile des égouts de Paris s'est bien défendu
Sur les bords du Nil ils sont partis, n'en parlons plus. Mais on, les crocodiles sont revenus. L'un d'entre eux hantait récemment les egouts parisiens. Mercredi apres-midi audessous du quai de la Mergisserie (1er), les égoutiers se sont trouvés nez à nez avec un jeune crocodile à l'allure noble et fière: il faisait tranquillement sa promenade quotidienne.
Amateur de liberté et familier de ces espaces souterrains, le saurien ne s'est pas laissé impressionner par les intrus, égoutiers et pompiers venus à la rescousse. Il leur a
opposé une resistance farouche. Mais l'ennemi fut le plus fort. Bâillonné, ligoté, il a été conduit au vivarium du Jardin des Plantes. Adieu la liberté.
Ce crocodile (si ce n'est lui c'est donc son frère) était bien connu des égoutiers et de la police parisienne. On, l'avait dêja aperçu a plusieurs reprises il y a quelques mois, sans
doute après qu'il eut été lâchement abandonné par ses maîtres. On avait essayé sans succès de le capturer.
Il y a quelques années, a New York sévissait la mode des petits sauriens domestiques. Effrayés par la croissance aussi rapide qu'inquiétante de leur animal familier, les maîtres indignes les jetaient avec l'eau du bain … Résultat, quelques mois plus tard, les égouts de Manhattan grouillaient de crocodiles …
(B) [accompanying picture omitted]
Ne vous y fiez pas: bien que ce bébé crocodile ne mesure que quatre-vingts centimètres de long, ses dents sont solides. Il vous couperait un doigt comme rien.
Les égoutiers qui l'ont capturé Mercredi dans les soussols du quai de la Mergisserie (1er), ont pris leurs précautions.
Finalement, malgré une belle défense, le "croco" a eu le dessous. Il est aujourd'hui au vivarium du jardin des Plantes où il a retrouvé ses copains sauriens.